Mois : mai 2019

LA CUISINE DES PLANTES SAUVAGES ET FLEURS COMESTIBLES

VENDREDI 7 JUIN – Esquiule – 9h / 17h Balade et atelier cuisine avec Aurélie MAZERIS, maraîchère, paysagiste à Esquiule. Nous utilisons trop peu les fleurs et boutons floraux en dehors des tisanes. Cet atelier vous fera découvrir comment les fleurs peuvent être utilisées comme légumes et condiments. Notre flore n’est pas avare de plantes…
Lire la suite

Une Plaine dans la ville

Bayonne, de 9h30 à 17h La nature est aussi dans la ville. La plaine d’Ansot à Bayonne en est un bel exemple. A vélo, des naturalistes vous accompagnent le long du chemin de halage qui conduit d’Ustaritz à Bayonne. Espèces faunistiques, floristiques, aménagements conçus par l’homme : on vous dit tout, dans le détail, des richesses…
Lire la suite

YOGA ET RANDONNÉE

Dimanche 2 juin – Banca – 9h / 17h Avec Bertrand SIESS, accompagnateur moyenne montagne et enseignant de yoga traditionnel.Randonnée douce entrecoupée d’une séance de Yoga dans un lieu insolite et approprié pour s’immerger dans le paysage à l’écoute des sensations du corps et des sollicitations du mental. Pratiques de pleine conscience en mouvement. Itinéraire…
Lire la suite

LES ÉCHASSIERS COLONIAUX

Mercredi 19 juin URT – De 14h à 17h Avec Laurence GOYENECHE, éducatrice nature au CPIE Pays Basque.Certaines espèces d’Ardéidés (hérons et aigrettes) sont coloniales, c’est-à-dire que les couples nicheurs se regroupent sur un même site de reproduction. C’est le cas du Héron garde-boeufs, de l’Aigrette garzette et du Bihoreau gris sur l’îlot Le Sablot…
Lire la suite

LE RETOUR DU VAUTOUR PERCNOPTERE

VENDREDI 17 MAI – Saint Martin d’Arrossa – 9h30 / 16h Avec Xabier DINDART, technicien au CPIE Pays Basque.Le printemps annonce le retour des grands migrateurs. Au Pays Basque, il en est un atypique dans les airs, le Percnoptère d’Égypte. Ce visiteur des beaux jours venu des pays du Sahara effectue sa migration dans le…
Lire la suite