LE BANQUET DES VAUTOURS

LE BANQUET DES VAUTOURS

SAMEDI 6 AVRIL 2019 – Bussunarits-Sarrasquette – 11h / 17h – Col de Gamia

La pratique ancestrale d’élimination des cadavres d’animaux d’élevage consiste à les donner en pâture aux rapaces nécrophages. Cet équarrissage naturel préserve une montagne saine. Il nourrit les uns et évite la propagation des maladies. Les vautours, emblèmes de nos Pyrénées, sont dépendants du pastoralisme et restent vulnérables aux empoisonnements ou collisions avec les lignes électriques.

PROGRAMME :

11h-11h30 : ouverture officielle, prise de paroles avec la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, la Commission syndicale du Pays de Cize et le Département des Pyrénées-Atlantiques.

11h30-12h : lâcher d’un oiseau (sous réserve) par le centre de soins Hegalaldia.

12h-13h30 : buffet au restaurant du col de Gamia.Inscriptions obligatoires car places limitées.

13h30-16h : balade familiale guidée jusqu’à une placette d’équarrissage aménagée où viennent manger les vautours. Témoignage d’un éleveur. Vous assisterez peut-être au banquet des vautours sans les déranger en observant la scène à distance grâce à des jumelles. Inscriptions obligatoires car places limitées. Prévoir chaussures de randonnée, vêtements chauds et coupe-vent. Enfants accompagnés à partir de 7 ans.

14h-16h : ateliers ludiques, contes, stands d’information…

Cette journée gratuite est proposée dans le cadre des Rendez-vous nature du 64. Elle est coorganisée par le Conseil départemental et le CPIE Pays Basque en partenariat avec la Commission syndicale du Pays de Cize et l’association Hegalaldia.

Renseignements auprès du CPIE Pays Basque par téléphone au 05 59 37 47 20 ou par e-mail cpie.pays.basque@wanadoo.fr