TARA, voyage au coeur de la machine climatique

TARA, voyage au coeur de la machine climatique

L’Océan commence ici !

L’Océan commence vraiment ici aux sources les plus hautes de nos montagnes. Les neiges d’hiver et les pluies grossissent les ruisseaux, enflent les rivières qui méandrent dans les plaines humides. Plus loin vers l’Adour, ou n’importe quel autre fleuve de la terre, toutes ces eaux se rassemblent pour leur dernier voyage vers l’Océan immense. A son tour, au rythme des marées, ce dernier se mêle aux eaux douces et les remontent loin dans les terres.

Ce grand voyage des eaux vitales et uniques, des sommets aux rivages, des flocons à la vague, a commencé bien avant les hommes. Mais, de générations en générations et de plus en plus, nous y avons ajouté toutes nos salissures et nos déchets : poubelles, médicaments, engrais, excréments, pesticides, plastiques quasi indestructibles, lisiers, eaux sales et polluées et quantités énormes d’autres produits très toxiques. Triste retour des choses, dans le grand cycle de l’eau, des neiges et des pluies nées du soleil et de l’Océan, nous finissons par boire et nous baigner dans nos propres ordures…

TARA, la grande goélette, a chargé dans ses flancs des femmes et des hommes de sciences et de paix pour un tour complet de notre monde. Il vient de s’achever après deux ans de voyage. Pendant cette très longue navigation, et aux différentes escales, les nombreux passagers et marins de TARA ont fait provisions d’observations essentielles pour qui veut comprendre ce que notre humanité produit, détraque et met en danger. Ils nous ramènent ainsi à plus de conscience, de sagesse et de mesure pour préserver notre destin définitivement commun entre les hommes et la nature.

L’Espace Chemins-Bideak à Saint-Palais, halte de paix, d’art et de connaissance,  s’honore et se réjouit de faire partager à tous ses visiteurs et ses utilisateurs, cette aventure humaine et scientifique unique, passionnante et vitale avec différentes expositions, des conférences et des rencontres avec les marins et scientifiques de TARA, la diffusion de leurs films et la présentation des travaux réalisés par des enfants qui ont suivi de près ce grand voyage .

Renseignements Espace « Chemins-Bideak, tél : 05 59 65 56 80