Une Plaine dans la ville

Une Plaine dans la ville

Bayonne, de 9h30 à 17h

La nature est aussi dans la ville. La plaine d’Ansot à Bayonne en est un bel exemple. A vélo, des naturalistes vous accompagnent le long du chemin de halage qui conduit d’Ustaritz à Bayonne. Espèces faunistiques, floristiques, aménagements conçus par l’homme : on vous dit tout, dans le détail, des richesses du site et des actions mises en œuvre pour développer et préserver cette biodiversité quasiment enserrée dans la ville. Après une pause pique-nique, déambulations et ateliers vous sont proposés pour mieux comprendre un projet qui n’a rien d’utopique.

PROGRAMME :

9h30-12h : Balade à vélo d’Ustaritz à Bayonne le long du chemin de halage avec plusieurs arrêts sur les bords de la Nive. Avec Xabier Dindart, technicien au CPIE Pays Basque. Informer le public sur les espèces invasives, les aménagements, les milieux…
Distance 11 km aller. Pas de dénivelé. Pour le retour Bayonne-Ustaritz, chaque participant s’organisera pour revenir au point de départ. Prévoir vélo personnel, vêtements adaptés à la météo du jour, eau. Enfants à partir de 10 ans sous la responsabilité d’un parent. Gratuit.

À partir 12h : Ouverture officielle avec les élus partenaires du projet à la Plaine d’Ansot

À partir de 12h30 : Buffet à base de produits locaux offert aux participants sur réservation auprès du CPIE Pays Basque

13h30-14h30 : Temps libre. Possibilité d’accéder à l’observatoire et de visiter les expositions à la maison des barthes et au Museum d’Histoire Naturelle en accès libre.

Entre 14h30 et 17h :   
– Grand jeu dans l’arboretum pour les 7-9 ans avec un animateur (durée 1 h). Avec Xabier Dindart, technicien au CPIE Pays Basque.
– Jeu type « Escape game » sur le thème de l’environnement pour les 10-12 ans (durée 45 mn). Avec Marie-Sylvie Campagnolle, animatrice nature, chargée du service des publics à la Plaine d’Ansot et Philippe Iñarra, animateur nature au CPIE Pays Basque.
– Découverte de la gestion d’un espace naturel par le biais d’un parcours commenté (durée 1 h 30). Avec Silviana Valles, Cheffe de service. Comment se gère un espace nature ? Quels sont les aménagements et les études réalisés… Explication sur le fonctionnement, l’intérêt des barthes à la Plaine d’Ansot, aspects naturalistes… Explication sur le métier de gestionnaire d’espaces naturels…

17h : clôture officielle de la journée

Renseignements et inscriptions auprès du CPIE PAYS BASQUE par téléphone au 05 59 37 47 20 ou par e-mail : cpie.pays.basque@wanadoo.fr