À LA RECHERCHE DES BORNES PERDUES

À LA RECHERCHE DES BORNES PERDUES

VENDREDI 13 DECEMBRE 2019 – OSSES – 9h / 17h

Avec Emmanuel IÑARRA, médiateur du patrimoine au Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, Centre d’éducation au patrimoine d’Irissarry.
En 1632, il fut procédé à un bornage de la forêt d’Ossès. 29 bornes furent ainsi posées du Baigura aux frontières avec le pays de Garazi, en passant par les flancs de Larla, Jara et Ahaizemendi. Emmanuel propose une balade à la recherche de ces pierres, vestige du patrimoine commun aux communes d’Ossès, Saint-Martin d’Arrossa et Bidarray.
La sortie se fera en 3 temps :
– 1 : RDV au centre Ospitalea à Irissarry à 9h. De là, nous irons en voiture à la limite d’Irissarry et d’Ossès. 2 km en voiture. Petite balade à pied sans trop de dénivelé.
– 2 : puis nous nous rendrons en voiture à St Martin d’Arrossa, quartier Ondaia, pour monter à pied au sommet du Larla. Un peu plus de 2 km à pied. Dénivelé : 390 m environ. Retour un peu avant midi aux voitures à Ondaia.
– 3 : Pour terminer, nous nous rendrons en voiture jusqu’à Ganbaraberria, maison à la limite d’Ossès et de Jaxu. Puis marche à pied. Dénivelé : 160 m.
Prévoir chaussures de randonnée, pique-nique, eau, vêtements adaptés à la saison.
Inscriptions obligatoires car places limitées par téléphone 05 59 37 47 20 ou par e-mail : cpie.pays.basque@wanadoo.fr
Tarif Plein : 5 €/p – Tarif Réduit : 3 €/p.