Plessage de haies champêtres

Plessage de haies champêtres

MERCREDI 12 FÉVRIER 2020 – BARCUS – 8h30 / 17h

Plessage de haies champêtres à destination des particuliers. Avec Jaime JIMENEZ assistant technicien pour la gestion et l’aménagement des espaces ruraux. Comment créer des clôtures végétales vivantes et productives ?

Chantier participatif d’une journée dédié à l’apprentissage d’un Savoir-faire technique répertorié au Patrimoine Culturel Immatériel de France.

Le plessage des haies vives, « Zeŕailüa » est une technique ancestrale (décrite par Jules César dans « La guerre des Gaules »). Ce mode de conduite des haies champêtres consistant à plier et entrelacer selon un principe particulier des végétaux vivants était utilisé pour sa grande efficacité dans un but défensif ainsi que pour le parcage des animaux. Jadis très répandu, cette pratique ne subsiste aujourd’hui dans le sud-ouest que dans certaines zones très localisées des Pyrénées.

Très esthétique, ces clôtures vivantes « Zerralia », refuges des auxiliaires de cultures et de la faune sauvage en général, remplaceront les grillages et fils barbelés pour apporter une note de rusticité et d’authenticité aux paysages ruraux et espaces d’accueils du public. Bien conduites, elles produiront de façon durable une formidable biomasse ligneuse (bois de chauffage, BRF et fourrage) ainsi que les ressources mellifères indispensables aux pollinisateurs dont l’emblématique Abeille domestique.

Matériel à prévoir (si possible) : une tenue de terrain (bottes, habits chauds et protégeant de la pluie) ; des équipements de sécurité : gants, lunettes et chaussures ou bottes de sécurité ; serpe ou machette, scie japonaise, sécateur coupe branche ; des habits et chaussures de change pour le respect des locaux (à cette période les terrains sont souvent boueux).

Horaires : Rendez-vous à 8 h 30 pour débuter le stage à 9h afin de ne pas être bousculé par le temps. Nous prendrons les pauses déjeuner de 12h30 à 13h30. Fin de la journée prévue pour 17 h 00.

Tarif plein : 5 €/p – Tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emploi, volontaires en Service Civique) : 3 €/p. A régler à l’inscription au CPIE Pays Basque.

Repas du midi : prévoir casse-croûte ou possibilité de déguster le cochon à la broche de la ferme Nissibart en commandant suffisamment à l’avance par téléphone au 05 24 34 16 32. Sur ce site, il y a également possibilité d’hébergement « roots » la veille ou le jour même et de planter des tentes (pour cela contacter les propriétaires au 05 24 34 16 32).

Inscription obligatoire auprès du CPIE PAYS BASQUE : 05 59 37 47 20 ou cpie.pays.basque@wanadoo.fr