Qui sommes-nous ?

Le CPIE Pays basque a été créé en 1994, après l’obtention par l’association Comité Izpegi du label CPIE. Il fait partie de fait du réseau des CPIE, regroupés au sein de l’Union Nationale des CPIE (UNCPIE).

Le CPIE Pays basque contribue à créer des comportements responsables vis-à-vis de notre cadre de vie :

– en développant des actions de sensibilisation, d’éducation et de formation : travailler sur des projets pédagogiques construits dans la durée et non sur des interventions ponctuelles ; organiser des colloques, journées de sensibilisation, conférences… ;

– en participant à la gestion de l’espace et à la valorisation des patrimoines : réaliser des travaux de diagnostics, d’études de milieux… ;

– en proposant des activités de loisirs et de découverte : amener le public à la découverte d’un milieu naturel ou spécifique.

L’environnement est abordé par le CPIE selon une conception globale intégrant aussi bien les patrimoines naturels, bâtis ou culturels que les habitants avec leurs savoir-faire, leurs pratiques et leurs modes d’organisation.

Médiateur et assembleur de compétences, le CPIE Pays basque travaille en partenariat avec l’ensemble des acteurs de son territoire, qu’ils soient ruraux ou urbains.

Le CPIE Pays basque est géré par un Conseil d’administration de 12 membres.

Le CPIE Pays basque emploie 4 salariés à plein temps.

“Créé en 1989, l’association Comité Izpegi avait alors pour objet la réflexion et l’action en faveur du développement économique et culturel du Pays de Baigorri. Cette finalité est toujours d’actualité mais en 23 ans d’existence, l’association a pris une autre dimension et se devait de revoir son projet associatif.

En effet, depuis sa création, l’association a évolué, les personnes ont en partie changé, son territoire d’intervention s’est élargi. Elle s’est enrichie au fil des années, ses actions ont été revues en fonction des opportunités et/ou des contraintes du moment.

Labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE Pays basque) en 1994, c’est dorénavant uniquement sous cette appellation que l’association poursuivra ses interventions dans les domaines de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) et dans l’accompagnement des territoires (AT).

Le projet associatif qui suit permet de fixer le cadre dans lequel le CPIE Pays basque fonctionnera de 2012 à 2014. Il rappelle les éléments structurants l’association (objectifs généraux et opérationnels, actions, moyens, fonctionnement, territoire) et précise les objectifs de progrès à atteindre à court ou moyen terme.

Fidèle à ses valeurs que sont la citoyenneté, l’humanisme, la laïcité, le CPIE Pays basque, association d’éducation populaire reconnue par le Conseil général des Pyrénées Atlantiques et le Conseil régional d’Aquitaine, souhaite affirmer son identité et son savoir-faire auprès de tous les publics.

Parce que l’environnement est l’affaire de tous, le CPIE Pays basque continuera de mettre en place des actions de qualité, dans le respect de la connaissance scientifique, où l’homme trouve tout son bien-fondé”. Marie ETCHEVERRY, Présidente du CPIE Pays Basque, été 2012

Consulter le projet associatif.