Compte rendu Assemblée générale ordinaire Exercice 2017

Compte rendu Assemblée générale ordinaire Exercice 2017


Version
Download 2
Total Views 36
Stock
File Size 0.02 KB
File Type unknown
Create Date 9 mai 2018
Last Updated 2 août 2018
Télécharger

I - Rapport moral 2017, par Marie ETCHEVERRY, présidente

Bonsoir Mesdames et Messieurs. Bienvenue à notre assemblée générale ordinaire de l’année 2017. Nous avons ce soir parmi nous : Alice Leiciagueçahar, conseillère régionale, représentant le Président Alain Rousset ; Andde Sainte-Marie, conseiller régonal ; Barthélémy Aguerre, conseiller régional et membre du Conseil d’administration du CPIE Pays Basque ; Annick Trounday, conseillère départementale de notre canton Montagne basque. Jean-Michel Coscarat maire de Baigorry n’a pas pu se libérer mais il a délégué Annie Juantorena.

Comme les autres années, je vais vous présenter le rapport moral puis Marie-Claire, Philippe et Laurence vous présenteront les différentes activités et Sylvie le bilan comptable. Pour ma part, je vais évoquer 2017 et 2018 en même temps car il est, pour certains sujets, difficile de séparer les deux années et l’année 2018 est déjà bien avancée.

Je vais commencer par le contrôle URSSAF : rappelez vous, il y a un an nous étions en contrôle URSSAF, aucune anomalie n’a été relevée, tous les documents réclamés et tous les bulletins de salaires étaient en règle, il manquait seulement les cartes grises des véhicules des salariés.
Conclusion : par conséquent nous n’avons eu aucune pénalité.

L’association Comité IZPEGI (créé en 1989) est labellisée CPIE Pays Basque en 1994 et labellisée PIJ en 1995. Elle est reconnue comme étant une association d’éducation populaire. Depuis 2014, notre association est aussi reconnue comme « association d’intérêt général », c'est-à-dire que toute personne morale ou physique qui fait un don à l’association peut bénéficier d’une réduction d’impôt (de 60% du montant du don).

  1. Le CPIE Pays basque (centre permanent d’initiatives pour l’environnement). Ce label national est acquis jusqu’en 2021 même si nous devons faire un bilan intermédiaire cette année 2018.

    Je rappelle quelles sont les deux missions des CPIE : l’éducation à l’environnement pour le développement durable, et l’accompagnement des territoires (notion un peu vague mais qui vous sera illustrée lors de la présentation des activités). Les CPIE agissent sur leur territoire en adoptant la charte du réseau des CPIE qui se décline en 3 points : une approche humaniste de l’environnement ; la promotion de la citoyenneté; le respect de la démarche scientifique. Le CPIE appartient à plusieurs réseaux :

1a) L’UNCPIE (union nationale des CPIE), grand réseau national (80 CPIE), nous accompagne tout au long de l’année et fixe les grandes orientations, elle organise des rencontres entre CPIE sur différents thèmes, ce réseau nous permet d’augmenter notre visibilité (Philippe est un référent pour l’agriculture). Le congrès national et l’assemblée générale 2017 ont eu lieu au mois de juin à Ondres dans les Landes. Ce congrès est un temps fort de la vie de notre réseau, il privilégie les rencontres, les échanges .

Lors de l’assemblée générale nous avons remis un makila de chez Bergara (Larressore) au président de l’UN (Yvon Beck) qui a quitté ces fonctions et nous avons élu un nouveau président Dominique LARUE ;

1b) Autre réseau, l’Union régionale de la Nouvelle-Aquitaine (13 CPIE) : l’objectif de cette union est d’échanger nos différentes pratiques et expériences et de mettre en place des projets communs . A nous tous nous représentons 150 emplois. Ce réseau est reconnu comme interlocuteur privilégié de différents acteurs régionaux. Nous nous sommes réunis en 2017 à Coutières dans les Deux Sèvres et à Lathus dans la Vienne. Une des réunions de 2018 est prévue en septembre à Baigorry et nous logerons au VVF.

1c) Le CPIE participe aussi au comité de programmation du programme LEADER Montagne basque.

1d) Au sein de la Communauté d’agglomération du Pays Basque nous siégeons dans la commission consultative des services publics locaux

  1. Le PIJ (point information jeunesse) assure à l’échelle de Baigorry Garazi une mission de service public. Le PIJ participe à des rencontres départementales.

  2. Les éditions

    Nous n’avons plus d’activité d’édition proprement dit mais nous continuons à vendre les différents ouvrages que nous avons encore en stock. Nous continuons à participer au Biltzar de Sare.

Le personnel

1) Laurence Goyeneche :

Laurence est arrivée le 1er juin 2016 sur un CAE à temps partiel et inscrite à la formation BPJEPS, puis le 1er juin 2017 nous avons renouvelé son contrat jusqu’au 31 mai 2018 pour continuer et finaliser sa formation. Cette formation s’est terminée au mois de mars 2018. Elle s’est terminée avec succès et nous la félicitons chaleureusement. Sa formation étant terminée et validée nous avons transformé le contrat à temps partiel en Contrat à temps plein le 1 er avril 2018 puis ce CAE sera transformé en CDI à temps plein le 1er juin 2018.

2) Nicolas Bernos en 2017 a transformé le BE AMM en DE AMM en 2017 et a quitté le CPIE le 31 décembre 2017. Après avoir fait paraître l’offre d’emploi, nous avons reçu une 40taine de CV afin de pourvoir le poste laissé vacant et avons fait passer 6 entretiens. Le choix n’a pas été facile.

3) Pour finir nous avons retenu Caroline Muller. Certains d’entre vous l’ont déjà rencontrée. Caroline est arrivée en févriers 2018. Elle est elle aussi titulaire du DE AMM, elle est donc avec nous depuis déjà deux mois et nous lui renouvelons nos vœux de bienvenue parmi nous.

Un petit retour en arrière : en 2015 et les années précédentes il y avait 3 salariés Philippe, Marie Claire et Nicolas. En 2016 et 2017 et début 2018, il y avait Laurence à temps partiel et absente un semaine par mois pour la formation. Aujourd’hui il y a Philippe, Marie Claire, Laurence et Caroline, c'est-à-dire un temps plein supplémentaire.

Accueil des stagiaires

Nous avons accueilli 5 stagiaires (collégien, Lycéen, BTS)

Pour assurer toutes ces missions les labels CPIE et PIJ nous permettent d’être des structures relais et d’obtenir des financements du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, du Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques, de la DRJS, de l’Agence Adour Garonne de l’eau, de la DREAL, de la CAPB famille à énergie positive). Fin 2017 nous avons bénéficié d’un don d’ENEDIS : un véhicule Kangoo utilitaire. Nous percevons également des aides des communes de Baigorry et de St Jean Pied de Port. Nous avons une dizaine de sponsors, des commerçants qui nous aident à imprimer la brochure des sorties nature. Au nom des salariés et du Conseil d’administration, je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble des partenaires pour leur soutien.

Pour conclure : vous allez constater lors de la présentation du bilan comptable que nous terminons l’année de façon positive. C’est la 2ème année que nous avons eu suffisamment de trésorerie pour fonctionner sans faire appel à des crédits relais auprès de la banque (donc pas d’agio).

Je pense et j’espère ne pas me tromper, que le CPIE commence à récolter les fruits du long travail de terrain (+ de 20 ans) que mènent l’ensemble des salariés (Nicolas pendant 8 ans) et plus particulièrement Philippe et Marie Claire qui sont là quasiment depuis le début de l’aventure. Je ne doute pas que Laurence et Caroline mettrons en œuvre toute leur énergie et leur enthousiasme pour continuer, approfondir ce travail de terrain et développer le CPIE avec Philippe et Marie Claire bien sûr.

Nous devons cependant rester prudents sur nos dépenses et être combatifs sur le terrain car rien n’est jamais acquis définitivement (un CPIE de Gironde est actuellement en grande difficulté financière et devra procéder à des licenciements).

Merci aux administrateurs, à ceux qui répondent présents quand on a besoin d’un coup de main, à Sylvie et l’équipe d’Exco Fiduciaire du SO sur qui on peut s’appuyer pour la gestion des contrats de travail, pour des conseils et assurer le bilan comptable de fin d’année, merci aux adhérents et à tous les financeurs sans qui nous n’existerions pas.

Le rapport moral soumis au vote de l’assemblée a été voté à l’unanimité.

II – Rapport d’activités 2017, par CASTET Marie-Claire et IÑARRA Philippe, salariés.

1) LES EDITIONS IZPEGI

- Ventes annuelles réalisées : 59 exemplaires / 466 €

- Participation au Biltzar de Sare : 16 et 17 avril 2017

2) LE POINT INFORMATION JEUNESSE

- Participation au Forum des métiers du lycée Errecart à Saint Palais le 20 janvier

- Reportage télé Euskal Herri Pays Basque le 15 mars

- Création du service Papy Mamy Sitting avec les élèves du lycée Frantsesenia

- Permanence toute l’année : 33 personnes accueillies au PIJ + 8 personnes renseignées par téléphone et mail

3) LE CPIE PAYS BASQUE

Les sorties Nature & Patrimoines pour le grand public :

  • 61 sorties ; environ 900 personnes sensibilisées (effectif cumulé)

Les activités extra-scolaires / familles :

  • 15 interventions ; environ 150 enfants sensibilisés (effectif cumulé)

  • Accueils de Loisirs Sans Hébergement d’Ossès, de Basse Soule, de Bidart et d’Espelette

  • Chalets d’Iraty : course d’orientation à Iraty pour les familles en vacance aux chalets

  • Club Références Fertiles : randonnée sur le chemin de Gibraltar à Saint Palais

Les animations pour les publics dits empêchés :

  • 54 interventions ; 796 personnes sensibilisées (effectif cumulé)

  • 6 maisons de retraite : Cambo, Iholdy, Baigorri, St Jean Pied de Port, Ispoure et St Jean le Vieux

  • Hôpital psychiatrique de Bayonne : adolescents

  • Hôpital psychiatrique de Bayonne Orok Bat : adultes

  • Centre Médico Psycho Pédagogique de St Jean Pied de Port, Hasparren et Cambo

  • épicerie sociale de Mauléon

  • Groupement d’Entraide Mutuelle d’Hasparren

  • clinique AMADE de Bayonne

  • Les restos du Coeur de St Jean Pied de Port

Projet éducatif départemental :

  • collèges Pujo de Baigorri, St Michel Garicoits de Cambo et Manex Erdozaintzi de Larceveau

Eco Parlement des Jeunes (EPJ) :

  • collèges Pujo de Baigorri et Amikuze de Saint Palais

  • lycées de Navarre de St Jean Pied de Port, Armand David d’Hasparren, Jean Errecart de Saint Palais

Manger Bio :

  • Collèges Pujo de Baigorri, Amikuze de Saint Palais, Mauléon et Tardets

Interventions auprès des élèves de BTS GPN du lycée Jean Errecart de Saint Palais

  • Chaque rentrée scolaire, les élèves sont accueillis au CPIE par Philippe Iñarra qui leur présente la structure et ses missions.

  • Les animateurs du CPIE interviennent au lycée et/ou sur le terrain pour participer aux projets pédagogiques des élèves dans le cadre de leur formation.

Partenariat avec la commission syndicale de Cize :

  • école de St Michel (jeu de piste Natura 2000 à Iraty)

Projets scolaires dans le cadre des Conventions de subventionnement Départementale et Régionale :

  • Lycée Cassin de Bayonne et lycée agricole Frantses Enia de St Jean Pied de Port

  • école de Gabat

  • CFPPA d’Ostabat et CFA d’Hasparren

Partenariat CEP Ospitalea d’Irissarry :

  • écoles d’Anglet, Boucau, Hendaye, Lahonce, Bayonne et Jurançon

  • ikastola de St Jean de Luz

Appel d’offre Ville de Bayonne - Renfort à la Plaine d’Ansot de Bayonne :

  • collège Xalbador de Cambo

Les sorties scolaires (séjours, journées d’intégration…) :

  • écoles de Gujan Mestras (33), d’Orthez, de Souraide, de Porchères (33), de La Roche l’Abeille (87), de St Jean de Luz, de Bas Cambo, de Bayonne, de Mouguerre, de Boucau, de Briscous, de Cambo, d’Ahetze, d’Ustaritz, d’Audenge (33), de Bidart et d’Itxassou

  • Ikastola d’Alos et de St Jean de Luz

  • Collèges de St Etienne de Baigorry et de St Jean de Luz

  • lycées de Villeneuve sur Lot (47) et de Bretagne

Fin du défi « Familles à énergie positive » :

  • 2 équipes (15 familles) ; 12,5 % d’économie d’énergie

Journée européenne de la mobilité :

  • Co-organisation de la 1ère Journée de la mobilité durable en milieu rural à Banca (23/09) avec l’association AIBA

Journée européenne de la réduction des déchets

  • Co-organisation du 1er TROC TES TRUCS à Lasse (25/11) avec les élèves de terminal Bac Pro SAPAT du lycée Frantsesenia de St Jean Pied de Port

  • Mise en place d’une zone de gratuité à l’année au local du CPIE

Journée du développement durable à Mauléon (10/06) :

  • La ville de Mauléon a organisé la journée du développement durable en partenariat avec le Collectif Souletin et le CPIE Pays Basque.

  • De nombreuses animations tout public ont été proposées : visite du jardin partagé et atelier jardinage, balade pédestre dans la ville pour découvrir la flore urbaine, etc.

ERREKAK’EAU – Dimanche 10 septembre 2017 à Cambo les Bains :

  • Participation à l’évènement organisé par le Syndicat mixte du bassin versant des Nives.

Exposition sur l’abeille noire de Pays Basque :

  • Projet d’exposition sur l’abeille noire du Pays Basque, l’apiculture et la biodiversité porté par l’association Erleak de Bayonne. Le CPIE Pays basque apporte ses connaissances pédagogiques et naturalistes.

Au total, ce sont 238 activités de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et au développement durable qui ont été organisées pour environ 3820 personnes (effectif cumulé).

Co-organisation de deux formations-développement financées par ADEPFO (Association de Développement des Pyrénées par la Formation) :

  • Développement et création d’une offre touristique spécifique autour de la station de Trail Pays Basque St Etienne de Baigorry

  • Valorisation pastorale et patrimoniale du massif du Baigura dans un contexte de multi usage

Lutte contre le Vison d’Amérique :

  • Dans le cadre du Plan national d'actions pour la conservation du Vison d'Europe, l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) en collaboration avec Cistude Nature, a mis en place un protocole de destruction du Vison d'Amérique. Cette espèce envahissante menace fortement les dernières populations de Visons d'Europe situées au nord de la Gironde et en Espagne. Le Syndicat mixte du bassin versant de la Nive (SMBVN), Maître d’Ouvrage, pilote les actions de piégeage et a désigné le CPIE Pays Basque et ses piégeurs agréés pour installer 20 radeaux à empreintes au niveau de la Nive des Aldudes. Ces radeaux ont permis d’identifier la présence du Vison d’Amérique et de déclencher une opération de piégeage (sauf en période de reproduction) et d’élimination.

Concours des prairies fleuries :

  • Participation de Nicolas Bernos au jury pour expertise Faune les 16 mai et 13 juin

Projet ATOUS (Vers une approche territoriale de l’autonomie fourragère et des services rendus par les systèmes fourragers à dominante herbagère en production fromagère AOP de montagne)

  • Fin du partenariat dans le cadre du programme conduit par le Pôle fromager AOP Massif central pour une durée de 3 ans qui consistait à un projet de recherche sur l'autonomie fourragère des exploitations agricoles.

Agenda 21 Lycée de Navarre :

  • Le lycée mène une démarche d’Agenda 21 depuis plusieurs années. Cette démarche s’inscrit dans la durée et permet au lycée de se doter d’un outil de structuration des projets en lien avec le développement durable.

  • Afin de mener à bien ce travail, le lycée sollicite l’appui technique du CPIE Pays Basque.

Le rapport d’activités 2017 soumis au vote de l’assemblée a été voté à l’unanimité.

III – Projets 2018

Consultation pour la poursuite de la lutte contre le Vison d’Amérique dans le bassin versant de la Nive

  • La présente consultation a pour objet de poursuivre la lutte contre le Vison d’Amérique dans le bassin versant de la Nive à travers un réseau de radeaux à empreintes afin de participer à la conservation du Vison d’Europe, espèce d’intérêt communautaire classé en danger critique d’extinction.

  • Le CPIE Pays Basque a répondu à l’appel à candidature lancé en début d’année mais à ce jour nous n’avons pas obtenu de réponse.

Agenda 21 Mairie de Mauléon

  • La Ville de Mauléon a sollicité le CPIE Pays Basque pour l’accompagner dans la mise en place de son Agenda 21.

Appel d’offre de la Ville de Bayonne

  • Le CPIE Pays Basque a remporté l’appel d’offre de la Ville de Bayonne intitulé « Renfort sur des ateliers pédagogiques du Service des publics ».

  • Il s’agit pour nous de venir en renfort de l'équipe pédagogique de la Direction du Patrimoine Naturel et Environnemental située à la Plaine d’Ansot à Bayonne sur diverses actions : animer des ateliers de terrain, des visites d’expo, etc. en direction des publics scolaires (maternelle et élémentaire).

Plan Local de Randonnées (PLR)

  • Le CPIE Pays Basque a remporté l’appel d’offre de la Communauté d’Agglomération Pays Basque intitulé « Diagnostic terrain de l’ensemble des itinéraires de randonnées (PLR) et création du PLR Pays Basque sur la base des PLR existants ».

  • Le CPIE Pays Basque a répondu à ce marché avec le Syndicat d’accompagnateurs Mendi Lagunak dont fait parti Nicolas Bernos.

  • Le marché consiste au diagnostic des 250 itinéraires de randonnées – toutes pratiques confondues (pédestres, VTT, cyclistes, équestres, trails et courses de montagne) – du Pays Basque et la définition du nouveau réseau d’itinéraires du Plan Local de Randonnées Pays Basque basé sur les PLR existants.

Zéro Phyto

  • L’Union régionale des CPIE (URCPIE) Nouvelle-Aquitaine a répondu à l’appel à projets régional intitulé « Sensibilisation des habitants au passage au 0 pesticide 2017-2018 »

  • Le projet vise à développer des actions d’accompagnement et de sensibilisation au non usages des pesticides, au travers d’actions de terrain et très opérationnelles, à la croisée de plusieurs approches et actions, adaptées aux expériences et compétences des 13 CPIE et à chaque dynamique de territoire.

  • Le projet s’adresse aux jardiniers amateurs, familles et enfants (temps scolaires, extra-scolaires et péri-éducatifs) qui sont encouragés, par diverses actions, à réduire et, in fine, supprimer les pesticides dans l’entretien des espaces publics et privés.

Projet PARALUT

  • Participation du CPIE Pays Basque au projet mené par le Centre départemental de l’élevage ovin (CDEO) pour lutter contre les parasites internes des ovins.

Convention de partenariat avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque

  • Mise en œuvre du programme « Biodiversité et patrimoine naturel du Pays Basque » :

- animation de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB)

- sensibilisation pour un tourisme durable

- enseigner le Patrimoine naturel du Pays Basque

- animation de l’exposition sur l’abeille noire de Pays Basque

Partenariat avec le CPIE Littoral Basque

  • Interventions des animateurs du CPIE Pays Basque dans le cadre du projet « Patrimoine naturel & Création artistique contemporaine » du CPIE Littoral Basque avec les artistes du Labo estampe.

  • Commande artistique permettant de croiser les regards des artistes, des scientifiques et de la population locale sur la biodiversité et le patrimoine naturel.

Présence des membres du CPIE Pays Basque au sein de diverses Commissions de la Communauté d’Agglomération Pays Basque

  • Commission consultative des Services publics locaux

  • Conseil d’exploitation pour la régie Assainissement

  • Conseil d’exploitation pour la régie Eau potable

La sortie Adhérents aura lieu à St Martin d’Arrossa, au Larla, samedi 21 juillet

IV – Rapport financier 2017

Le résultat de l’exercice 2017 présente un bénéfice de 23 722 euros.

Les compte de résultat et bilan 2017 soumis au vote de l’assemblée ont été votés à l’unanimité.

V – Questions diverses

A la demande de plusieurs participants, des précisions sur certaines actions ont été apportées. Lassemblée générale s’est terminée comme chaque année autour d’un buffet où les discussions se sont poursuivies jusqu’à 21h30.