Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE Pays Basque) a été créé en 1994, après l’obtention par l’association Comité Izpegi du label CPIE. Il fait partie de fait du réseau des CPIE, regroupés au sein de l’Union Nationale des CPIE (UNCPIE).
Le CPIE Pays Basque contribue à créer des comportements responsables vis-à-vis de notre cadre de vie en développant :
- des actions de sensibilisation
- des actions d’éducation
- des formations
- des projets pédagogiques construits dans la durée
- des interventions ponctuelles
- des colloques
- conférences
- des activités de découverte du patrimoines naturel, bâtis et culturels
Le CPIE Pays Basque participe à la gestion de l’espace et à la valorisation des patrimoines en réalisant :
- des travaux de diagnostics
- des études de milieux
L’environnement est abordé par le CPIE selon une conception globale intégrant les habitants :
- avec leurs savoir-faire
- leurs pratiques
- leurs modes d’organisation
Médiateur et assembleur de compétences, le CPIE Pays Basque travaille en partenariat avec l’ensemble des acteurs de son territoire, qu’ils soient ruraux ou urbains.
Le CPIE Pays basque est géré par un Conseil d’administration de 10 membres.
Le CPIE Pays basque emploie 5 salariés à plein temps.
Créée en 1989, l’association Comité Izpegi avait alors pour objet la réflexion et l’action en faveur du développement économique et culturel du Pays de Baigorri. Cette finalité est toujours d’actualité mais en 29 ans d’existence, l’association a pris une autre dimension et se devait de revoir son projet associatif.
En effet, depuis sa création, l’association a évolué, les personnes ont en partie changé, son territoire d’intervention s’est élargi. Elle s’est enrichie au fil des années, ses actions ont été revues en fonction des opportunités et/ou des contraintes du moment.
Labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE Pays basque) en 1994, c’est dorénavant uniquement sous cette appellation que l’association poursuivra ses interventions dans les domaines de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) et dans l’accompagnement des territoires (AT).
Fidèle à ses valeurs que sont la citoyenneté, l’humanisme, la laïcité, le CPIE Pays basque, association d’éducation populaire reconnue par la Communauté d’Agglomération Pays Basque, le Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques et le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, souhaite affirmer son identité et son savoir-faire auprès de tous les publics.
Parce que l’environnement est l’affaire de tous, le CPIE Pays basque continuera de mettre en place des actions de qualité, dans le respect de la connaissance scientifique, où l’homme trouve tout son bien-fondé.
Marie ETCHEVERRY, Présidente du CPIE Pays Basque.