Les études de milieux

Les études de milieux

Le CPIE Pays Basque s’implique dans le développement durable de son territoire et participe à la gestion de l’espace et à la valorisation des patrimoines. Il met au service des collectivités territoriales ou des structures de gestion, ses compétences scientifiques et techniques. Ses actions peuvent aller du suivi de populations à des études de milieux, en passant par du conseil sur la gestion ou l’amélioration de sites.

L’équipe technique du CPIE Pays Basque propose des diagnostics environnementaux répondant à tous types de demandes :
– diagnostic environnemental préparatoire à l’élaboration ou modification de document d’urbanisme
– réalisation d’inventaires faunistique et floristique dans un but de connaissance du patrimoine naturel d’un territoire
– réalisation d’études et d’expertises au sein d’une équipe technique pluridisciplinaires sur des diagnostics environnementaux
– réalisation d’études d’impacts pré et post projets (ex : manifestations sportives, constructions, etc…).

A partir de ces études de milieux, nous établissons un état des lieux et définissons des objectifs à atteindre ou un état à préserver :
– proposition d’orientation de gestion en faveur du maintien du patrimoine naturel
– proposition d’orientation de gestion pour le rétablissement d’un état favorable sur des milieux détériorés
.


Etude en cours :

Campagne de piégeage de Visons d’Europe (Mustela lutreola).

Dans le cadre du Plan National d’Action du Vison d’Europe, le CPIE Pays Basque contribue à l’étude de ce mammifère aquatique.

La situation nationale étant qualifiée de critique, le CPIE Pays Basque effectue actuellement une campagne de piégeage sur le bassin versant de la Nive.

Les facteurs de la dégradation de la population de Visons d’Europe sont multiples : la dégradation des habitats naturels, mais surtout la compétition avec le Vison d’Amérique (Mustela vison), une espèce invasive allochtone. Cette concurrence n’est pas sans conséquence puisqu’elle a fait reculer la population au niveau nationale.

Des études sont d’ores et déjà menées par la MIFEN-EC (Maison d’Initiation à la Faune et aux Espaces Naturels – Etudes et Conseils), une association basée à Urcuit, sur tout le bassin versant de la Nive. La MIFEN-EC utilise la méthode des radeaux flottants afin de capter les indices de présence par l’étude des empreintes laissées sur ces radeaux.

Pour compléter leur étude, une campagne de piégeage est nécessaire afin de connaître l’état de la population dans nos cantons. La méthode de piégeage effectuée sur un maillage précis permet d’avoir une idée de la présence de vison d’Europe ou d’Amérique.

Dans le cas où un vison d’Amérique est capturé, il est automatique éliminé étant donné que c’est un animal classé nuisible au niveau national (arrêté du 22 février 2018).

Pour le moment, seul le site autour de Saint Martin d’Arrossa a fait l’objet d’une prospection. Elle a donné comme résultat la capture de deux vison d’Amérique mâles, deux putois d’Europe (Mustela putorius) mâles, une fouine (Martes foina) ainsi que plusieurs rats surmulots (Rattus norvegicus).

Les prospections vont continuer sur le Laka, une zone moins prospectée par les campagnes de prospections par la méthode des radeaux flottants conduites par la MIFEN-EC.